Calculatrice dérivée

Utilisez notre simple calculateur de dérivés en ligne pour trouver des dérivés avec une explication étape par étape. Vous pouvez calculer facilement et gratuitement les dérivés partiels, deuxième, troisième, quatrième ainsi que les primitifs. La création de graphiques et l'utilisation de règles de Quotient, Chaîne ou Produit sont disponibles.

Calculer le dérivé Calculer la médiane Calculer intégral
Partager la calculatrice des dérivés

Ajouter aux favoris

Ajouter une calculatrice dérivée aux signets de votre navigateur


1. Pour Windows ou Linux - Appuyez sur Ctrl + D

2. Pour MacOS - Appuyez sur Cmd + D

3. Pour iPhone (Safari) - Maintenez le doigt , puis appuyez sur Ajouter un signet

4. Pour Google Chrome : appuyez sur 3 points en haut à droite, puis appuyez sur le signe astrologique



Comment utiliser la calculatrice dérivée

1

Étape 1

Entrez votre problème dérivé dans le champ de saisie.

2

Étape 2

Appuyez sur Entrée sur le clavier ou sur la flèche à droite du champ de saisie.

3

Étape 3

Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez «Rechercher le dérivé». Vous pouvez également utiliser la recherche.

Qu'est-ce qu'une dérivée en mathématiques

La dérivée d'une fonction est un concept de calcul différentiel qui caractérise le taux de changement d'une fonction en un point donné. Il est défini comme la limite du rapport entre l'incrément de la fonction et l'incrément de son argument lorsque l'incrément de l'argument tend vers zéro, si une telle limite existe. Une fonction qui a une dérivée finie (à un moment donné) est appelée différentiable (à ce stade).


Le processus de calcul de la dérivée s'appelle la différenciation. Le processus inverse - trouver l'original - l'intégration.



Pourquoi vous devrez peut-être calculer le dérivé

À première vue, des dérivés sont nécessaires pour remplir la tête d'écoliers déjà surchargés, mais ce n'est pas le cas. Prenons une voiture qui fait le tour de la ville. Parfois ça tient debout, parfois ça roule, parfois ça freine, parfois ça accélère.

Disons qu'il a conduit 3 heures et 60 kilomètres. Ensuite, en utilisant la formule de l'école primaire, nous divisons 60 par 3 et disons qu'elle roulait à 20 km / h. Avons-nous raison? Eh bien, en partie à droite. Nous avons obtenu la «vitesse moyenne». Mais à quoi ça sert? La voiture peut rouler à cette vitesse pendant 5 minutes, et le reste du temps, elle est allée plus lentement ou plus vite. Que devrais-je faire?

Et pourquoi avons-nous besoin de connaître la vitesse pour les 3 heures du parcours? Divisons l'itinéraire en 3 parties pendant une heure et calculons la vitesse sur chaque section. Allons. Disons que vous obtenez 10, 20 et 30 km / h. Ici. La situation est déjà plus claire - la voiture roulait plus vite dans la dernière heure que dans les précédentes.

Mais c'est encore une fois en moyenne. Et s'il roulait lentement pendant une demi-heure au cours de la dernière heure, puis accélérait soudainement et commençait à conduire vite? Oui, il peut en être ainsi.

Comme nous pouvons le voir, plus nous décomposons notre intervalle de 3 heures, plus nous obtiendrons le résultat précis. Mais nous n'avons pas besoin d'un résultat «plus précis» - nous avons besoin d'un résultat complètement précis. Cela signifie que le temps doit être divisé en un nombre infini de parties. Et la partie elle-même - sera donc infiniment petite.

Si nous divisons la distance que la voiture a parcourue dans notre période infinitésimale de temps par ce temps, nous obtenons également la vitesse. Mais plus de moyenne, mais «instantané». Et il y aura aussi une infinité de telles vitesses instantanées.

Si vous comprenez tout ce qui précède, alors vous comprenez la signification du dérivé. Un dérivé est la vitesse à laquelle quelque chose change. Par exemple, dans notre cas, la vitesse est la vitesse à laquelle la «distance parcourue» change dans le temps. Ou peut-être "la vitesse du changement de température avec un changement de longitude vers le nord". Ou "la vitesse de disparition des bonbons d'un vase dans la cuisine." En général, s'il y a quelque chose, une certaine valeur "Y", qui dépend d'une valeur "X", alors très probablement, il est un dérivé qui s'écrit dy / dx. Et cela montre simplement comment la valeur de y change avec un changement infinitésimal de la valeur de x - comment notre distance a changé avec un changement infinitésimal dans le temps.

Derivative Calculator

Use our simple online Derivative Calculator to find derivatives with step-by-step explanation. You can calculate partial, second, third, fourth derivatives as well as antiderivatives with ease and for free. Building graphs and using Quotient, Chain or Product rules are available.

Calculate Derivative Calculate Median Calculate Integral
Share Derivative Calculator

Add to Bookmarks

Add Derivative Calculator to Your Browser Bookmarks


1. For Windows or Linux - Press Ctrl+D

2. For MacOS - Press Cmd+D

3. For iPhone (Safari) - Touch and hold, then tap Add Bookmark

4. For Google Chrome - Press 3 dots on top right, then press the star sign



How to use Derivative Calculator

1

Step 1

Enter your derivative problem in the input field.

2

Step 2

Press Enter on the keyboard or on the arrow to the right of the input field.

3

Step 3

In the pop-up window, select “Find the Derivative”. You can also use the search.

What is Derivative in Math

The derivative of a function is a concept of differential calculus that characterizes the rate of change of a function at a given point. It is defined as the limit of the ratio of the function's increment to the increment of its argument when the argument's increment tends to zero, if such a limit exists. A function that has a finite derivative (at some point) is called differentiable (at this point).


The process of calculating the derivative is called differentiation. The reverse process - finding the original - integration.



Why you may need to calculate Derivative

At first glance, derivatives are needed to fill the heads of already overloaded schoolchildren, but this is not the case. Consider a car that drives around the city. Sometimes it stands, sometimes it drives, sometimes it brakes, sometimes it accelerates.

Let's say it drove 3 hours and drove 60 kilometers. Then, using the formula from elementary school, we divide 60 by 3 and say that she was driving at 20 km / h. Are we right? Well, partly right. We got the "average speed". But what's the use of it? The car can go at this speed for 5 minutes, and the rest of the time it either went slower or faster. What should I do?

And why do we need to know the speed for all 3 hours of the route? Let's divide the route into 3 parts for one hour and calculate the speed on each section. Let's. Let's say you get 10, 20 and 30 km/h. Here. The situation is already more clear - the car was driving faster in the last hour than in the previous ones.

But this is again on average. What if it just drove slowly for half an hour in the last hour, and then suddenly accelerated and started driving fast? Yes, it may be so.

As we can see, the more we break down our 3-hour interval , the more accurate we will get the result. But we don't need a "more accurate" result - we need a completely accurate result. This means that time must be divided into an infinite number of parts. And the part itself - therefore will be infinitely small.

If we divide the distance that the car has traveled in our infinitesimal period of time by this time, we also get the speed. But no longer average, but"instant". And there will also be infinitely many such instantaneous speeds.

If you understand all of the above , then you understand the meaning of the derivative. A derivative is the speed at which something changes. For example, in our case, speed is the speed at which the "distance traveled" changes over time. Or maybe "the speed of temperature change with a change in longitude to the North". Or " the speed of disappearing sweets from a vase in the kitchen." In General, if there is something, a certain value "Y", which depends on some value "X", then most likely, there is a derivative that is written dy/dx. And it just shows how the value of y changes with an infinitesimal change in the value of x - how our distance changed with an infinitesimal change in time.